Meilleurs Prénoms Bis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

L'homme qui m'aimait tous bas

3 participants

Aller en bas

L'homme qui m'aimait tous bas Empty L'homme qui m'aimait tous bas

Message par Pamplemousse Mar 5 Mai 2009 - 10:45

Ce bouquin me tiens tout particulièrement à coeur puisque l'auteur est quelqu'un que j'ai connu personnellement et qu'il parle dans son livre de son beau-père qui à été mon kiné et celui de ma grand-mère, et qui est mort l'année dernière en se tirant une balle dans la tête dans sa voiture...

L'homme qui m'aimait tous bas Lhomme-qui-maimait

L’homme qui [l']aimait tout bas, qui murmurait à ses oreilles de cycliste et échangeaient pâtisseries contre paperasseries s’est tué d’un coup de carabine. Son fils adoptif lui rend hommage sur quelques 150 pages publiées aux éditions Gallimard.

"L’histoire de Michel, le père, et d’Eric, le fils, est faite de longues courses à vélo, de savants massages, d’une plaque de kiné et de quelques Mondes abandonnés faute d’éducation géopolitique plus poussée. Michel Fottorino, pied-noir de Tunisie devenu en France masseur-kiné est le “vieux peintre “ qui « traversait la vie peu chargé » dans Comment Wang Fo fut sauvé (Marguerite Yourcenar). Le roman traînait d’ailleurs dans la bibliothèque du défunt, il semblait à peine abîmé… Michel ne s’encombrait ni de livres, ni de paperasses administratives. Chez lui, pas de machine, pas d’ordi, pas de déclaration à l’Urssaf ni d’assurance vieillesse. Pas de convention non plus. Seulement des mains, des mollets, des gâteaux tunisiens et un sourire ravageur. Aussi, lorsque son amoureuse lui a présenté un enfant de 9 ans, Michel n’a pas lésiné. Il l’a accueillit simplement, lui a gonflé le mollet et le coeur."


Mon edito :

Pour avoir bien connu Michel Fotorino, je peu dire que c'était vraiment "un très bon gars" comme disait ma grand-mère.... il m'a fait faire de la rééducation pour ma scoliose un été, et surtout il venait souvent à la maison pour masser l'arthrose de ma grand-mère, ou pour de la rééducation après ses multiples opérations du genou... c'était un vrai ami de la famille, ça lui arrivait de passer à l'improviste "juste comme ça... pour discuter" et il restait 2 heures à raconter pleins d'histoires qu'on aimait beaucoup écouter... il parlait de la Tunisie (ses origines) de ses fils (dont Eric son beau-fils, l'auteur qui est actuellement le directeur du journal LE MONDE !) et du vélo qui était pour lui une grande passion... d'ailleurs il m'a donné un vélo qui appartenait à Eric ! que j'ai utilisé toute mon enfance et qui se trouve toujours chez ma grand-mère !

Il est mort l'année dernière à La Rochelle, dans sa voiture... la veille le tribunal du commerce venait d'ordonner la saisie de tout ses biens après sa déclaration officielle de faillite...

Je l'aimais beaucoup, et ça me fait encore tout drôle de me dire que je ne le croiserait plus, lui et son beau sourire, à vélo dans les rue de Férrières d'Aunis....
Pamplemousse
Pamplemousse
Tu as le Tillia Powaaa Vite fuyons!!
Tu as le Tillia Powaaa Vite fuyons!!

Nombre de messages : 2943
Age : 48
Localisation : 93 France

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui m'aimait tous bas Empty Re: L'homme qui m'aimait tous bas

Message par Seblon@ Mar 5 Mai 2009 - 10:57

Bel hommage que tu lui rends là.

Seblon@
Mort de fatigue à trop forumer!!
Mort de fatigue à trop forumer!!

Nombre de messages : 2132
Age : 44
Localisation : Devant mon ordinateur dans le 54

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui m'aimait tous bas Empty Re: L'homme qui m'aimait tous bas

Message par lou Mar 5 Mai 2009 - 15:07

J'ai entendu parler de ce livre sur une emission sur france 5 je crois.

je le rajoute à ma liste en prévision de mon congés mat'.
lou
lou
Ouéééééé j'ai plein d'amis ici!
Ouéééééé j'ai plein d'amis ici!

Nombre de messages : 1476
Age : 46
Localisation : dans le 92...

Revenir en haut Aller en bas

L'homme qui m'aimait tous bas Empty Re: L'homme qui m'aimait tous bas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser